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26 Re: Peuple KELTS le 4/1/2014, 09:48

Admin


Admin
Je confirme les propos de Kilian.
Tu peux avoir une forte densité d'habitants sur les cités Kelts et donc plus de nobles au km².
Cependant, il est clair qu'un clan peut être identifié à 2 personnes mini jusqu'à plusieurs centaines d'individus.
C'est la notoriété de celui-ci qui fait qu'il est reconnu à travers Galaté !

Cependant, notre système nobiliaire (en jeu) prévoit :
Un roi - Sélénis
cinq storboendr -gérant les 5 régions (duc)
environ 10 svaboendr (marquis)
environ 20 boendr (comte)
environ 40 storgot (vicomte)
environ 80 got (baron)
environ 160 jarlar (seigneur)
Soit donc environ 160 tribus, seigneuries, groupes, hardes...

environ : car c'est pas systématique chez les kelts à contrario des rochelionnais.

ça te convient ?
Pour info, nous allons sortir un nouveau livret de règles fin février 2014.

A+ ARNO Very Happy



Dernière édition par Admin le 17/1/2014, 23:00, édité 1 fois

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27 Re: Peuple KELTS le 4/1/2014, 13:23

Erendis


Ah bah oui alors !! des chiffres \O/ !! Merci grand Manitou !

Par contre (j'utilise les termes rochelionnais par fainéantise orthographique), si les "groupes sociaux" ne sont que 160, c'est que tu ne comptes que les groupes rassemblés autour du "seigneur".
et que tu considères qu'un "baron" n'a pas de groupe à lui, mais a 2 "seigneurs" sous sa férule, et ainsi de suite. Et là, je ne comprends pas trop.

A mon sens, un "baron" a aussi ses terres et ses gens... "SA tribu", non ? Et sans doute plus puissante (un peu) que celle de ses 2 "seigneurs.

Ce qui ferait, sur les terres Kelts, un total d'environ 315 groupes de puissances variées (le cas du Roi étant particulier chez les Kelt).

Non ?

De plus :
Admin a écrit:Nous ne pensions pas faire de différence entre clans et tribus.
Ce n'est pas ce qui était annoncé puis qu'un Clan" est composé de plusieurs "tribus", c'est donc qu'il y a une différence de conception. Ce serait comme de dire qu'un état est composé de plusieurs régions, mais de ne pas faire de différence entre "état" et "région". Or, autant une région n'a pas besoin de l'état" pour être, autant l'inverse n'est pas vrai. Il n'y a pas d'état sans région. Ce sont donc deux conceptions bien différentes.

Quant au livret de règles, concerne-t-il des points de bg général du monde ? ou est-ce purement de la règles ?
Des groupes qui se montent ont-ils qq chose à rendre avant une date particulière ?

28 Re: Peuple KELTS le 4/1/2014, 22:18

Brisecous


Bonsoir,

Merci pour les précisions qui apportent une lumière nouvelle sur les questions qu'on se posait.

Je voudrais juste revenir sur ce point :
Arno a écrit:Nous ne pensions pas faire de différence entre clans et tribus.

Sémantiquement, il est important d'utiliser un langage précis pour nommer les choses afin d'éviter les quiproquos dans l'esprit du lecteur. Personnellement, quand j'ai lu les différents documents fournis par l'Organisation, j'avais compris cela :
- Il existe 5 Clans Kelts, des sortes de "grandes familles" qui partagent une culture commune mais ont également leurs spécificités : Clofhelm, Ulegard, Rovanonn, Gramnadir et Hold'emgard.
- Dans chaque Clan il existe des Tribus qui sont autant de villages ou de familles élargies.
- Les joueurs font partie d'un Clan mais aussi d'une Tribu et les groupes de joueurs incarnent plutôt des Tribus qu'un Clan (personne ne pouvant se targuer de représenter le Clan tout entier, alors qu'on peut représenter sa Tribu)

Ca me semblait clair, facile à comprendre, pratique et plutôt communément admis dans la plupart des supports de communication du CDD. Ne serait-il pas possible de garder cette définition et cette distinction Clan/Tribu ? Je trouve entre autres intéressant de développer pour les Kelts un système un peu différent des systèmes nobiliaires habituels, ce qui n'empêche aucunement mais complète le système que vous indiquez dans le message précédent.

PS : Il me tarde la mouture 2014 du Livret Kelt Smile

29 Re: Peuple KELTS le 4/1/2014, 23:18

Kil


Un titre c'est, en quelque sorte, une possession. Là aussi nous allons clarifier la chose, nous apporterons des réponses quant nous vous auront pondu la révision général des règles.

Les livrets arriveront encore plus tard donc patience Wink.

30 Re: Peuple KELTS le 17/1/2014, 22:59

Admin


Admin
Autant pour moi, Brisecous...Tu as raison !
- Il existe 5 Clans Kelts, des sortes de "grandes familles" qui partagent une culture commune mais ont également leurs spécificités : Clofhelm, Ulegard, Rovanonn, Gramnadir et Hold'emgard.
- Dans chaque Clan il existe des Tribus qui sont autant de villages ou de familles élargies.
- Les joueurs font partie d'un Clan mais aussi d'une Tribu et les groupes de joueurs incarnent plutôt des Tribus qu'un Clan.

A+ ARNO

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31 Re: Peuple KELTS le 18/1/2014, 01:35

Erendis


Et tu n'es malheureusement pas le seul à faire l'erreur, j'en veux pour preuve le "Clan O'Eirn"...  Rolling Eyes 

et le livret kelt est truffé d'amalgame de ces 2 termes, ce qui ne rend pas la lecture et sa compréhension aisée.

Sinon, il y avait d'autres interrogations dans mon message  Sad 

32 Re: Peuple KELTS le 18/1/2014, 10:32

Admin


Admin
Erendis a écrit:Par contre (j'utilise les termes rochelionnais par fainéantise orthographique), si les "groupes sociaux" ne sont que 160, c'est que tu ne comptes que les groupes rassemblés autour du "seigneur".
et que tu considères qu'un "baron" n'a pas de groupe à lui, mais a 2 "seigneurs" sous sa férule, et ainsi de suite. Et là, je ne comprends pas trop.

A mon sens, un "baron" a aussi ses terres et ses gens... "SA tribu", non ? Et sans doute plus puissante (un peu) que celle de ses 2 "seigneurs.

Ce qui ferait, sur les terres Kelts, un total d'environ 315 groupes de puissances variées (le cas du Roi étant particulier chez les Kelt).

Non ?
Pour ce point, c'est le système de jeu qui veut cela.
Alors ensuite, il faut toujours envisager que le Baron Kelt a deux seigneurs qui sont nécessairement ses alliés de fait, ou ses frères (par amitié,...), sa tribu (deux fois plus importante).

Une sorte de féodalité appliquée aux kelts mais beaucoup plus souple sur les limites des terres de chacun. Les tribus rayonnent sur un lieu, espace, territoire géographique.

http://campdudragon.jdrforum.com

33 Re: Peuple KELTS le 18/1/2014, 12:10

Erendis


Admin a écrit:notre système nobiliaire (en jeu) prévoit :
Un roi - Sélénis
cinq storboendr -gérant les 5 régions (duc)
environ 10 svaboendr (marquis)
environ 20 boendr (comte)
environ 40 storgot (vicomte)
environ 80 got (baron)
environ 160 jarlar (seigneur)
Soit donc environ 160 tribus, seigneuries, groupes, hardes...

environ : car c'est pas systématique chez les kelts à contrario des rochelionnais.

Pas de souci pour le système de jeu, les nombres fixes de suzerains et de vassaux que ça engendre, mais ce qui me faisait tiqué, c'était ton nombre de 160 tribus différentes...

Dans chaque Clan (5), il y a (je simplifie)
- LA tribu la plus puissante tenue par le "duc"
- 2 tribus très puissantes tenues par 2 "marquis"
- 4 tribus puissantes tenues par 4 "comtes" eux-même inféodés aux "marquis"
- 8 tribus de puissance moyenne tenues par 8 "vicomtes" eux-même inféodés aux...
- 16 tribus de puissance assez faibles tenues par 16 "barons" ...inféodés...
- 32 tribus de puissance faible tenues par 32 "seigneurs" ... inféodés...

Cela dit, la tribu du "duc" peut ne pas exister, vu le principe de se choisir son "chef" en cas de nécessité : on a un "chef de Clan" (= "duc") que si on a besoin de rassembler le Clan sous une même bannière, non ?

Et c'est pareil pour le roi ? On peut imaginer que le "Roi" est "élu" parmi et par les 5 chefs de Clan (ou une autre personnalité kelt renommée) que lorsqu'il y a besoin d'une union de toute la nation Kelt.

Si non, ça veut donc dire qu'actuellement, il y a un chef de Clan, et un Roi, qui sont des personnalités connues et dont les Kelts devraient connaître le nom et une part d'histoire (ou de légende, mais pour les Kelts, c'est la même chose, non ? ^^)

Alors qui sont ces chefs de Clan et ce roi ?

Mais revenons aux tribus : il y a donc 62 (voire 63) tribus / Clan, ce qui mène le nombre total à plus de


... pas 160. CQFD  Very Happy 

J'ai bon ? Je peux passer en mat' sup' ? ^^

34 Re: Peuple KELTS le 18/1/2014, 21:35

Harold le Brave

avatar
- 32 tribus de puissance faible tenues par 32 "seigneurs" ... inféodés...
-------------------------
Mais revenons aux tribus : il y a donc 62 (voire 63) tribus / Clan,


D'où vient le chiffre 62 ?

Car 32 X 5 = 160 Very Happy


_________________
Guerrier dans l'âme, Saint de corps et fou d'esprit !

35 Re: Peuple KELTS le 19/1/2014, 11:54

Erendis


Le 32 ne compte que les tribus les plus faibles, n'ayant qu'un "seigneur" à leur tête. Mais tu oublies alors toutes les tribus ayant un chef plus considéré à leur tête
32+16+8+4+2 =62 (éventuellement +1 avec un "duc" ayant sa tribu)

C'est ce qu'il me semble le plus cohérent et c'est aussi ce que je comprends de :
Alors ensuite, il faut toujours envisager que le Baron Kelt a deux seigneurs qui sont nécessairement ses alliés de fait, ou ses frères (par amitié,...), sa tribu (deux fois plus importante).

D'ailleurs j'en profite pour dire que si un chef à des frères, ils sont très certainement dans SA propre tribu, non ? (de manière générale, car il peut toujours y avoir des exceptions)
Des seigneurs alliés à un "baron" seraient plutôt des personnes qui ne sont pas de sa famille directe, ou alors par mariage politique (mais ce serait peut-être plus un beau-frère, sans doute). Autrement ce serait plutôt des "seigneurs" qui estiment le "baron" pour certaines qualités (combat, générosité, justice...) et qui se placent sous sa tutelle, de leur propre volonté, par confiance.

36 Re: Peuple KELTS le 19/1/2014, 18:51

Harold le Brave

avatar
Erendis a écrit:Le 32 ne compte que les tribus les plus faibles, n'ayant qu'un "seigneur" à leur tête. Mais tu oublies alors toutes les tribus ayant un chef plus considéré à leur tête
32+16+8+4+2 =62 (éventuellement +1 avec un "duc" ayant sa tribu)

Je ne comprend toujours pas où tu vas chercher les autres 32 tribus supplémentaires ? C'est indiqués nul part en dehors de tes propres réponses.

La réponse orga est : - 32 tribus de puissance faible tenues par 32 "seigneurs" ... inféodés...

Désolé, mais là je sèche...  Shocked car 1 tribu = 1 seigneur.


_________________
Guerrier dans l'âme, Saint de corps et fou d'esprit !

37 Re: Peuple KELTS le 19/1/2014, 20:12

Erendis


 Suspect 
Là c'est moi qui ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
à ma question initiale
http://campdudragon.jdrforum.com/t161p15-peuple-kelts#4303

Arno répond :
http://campdudragon.jdrforum.com/t161p15-peuple-kelts#4306

J'en déduis que les 160 tribus sont à diviser par 5 puisqu'il y a 5 Clans et que ses données sont pour l'ensemble du peuple Kelt (puisque ses mêmes données indiquent "5 gérants de régions")

160 : 5 = 32

Or, ce nombre ne prend en compte que les tribus les plus "faibles" d'un même Clan ayant un simple "seigneur" à leur tête, et pas celles ayant des "barons", des "vicomtes" etc.

Or, ces "seigneurs +" ont bien leur propres tribus :
Admin a écrit:Alors ensuite, il faut toujours envisager que le Baron Kelt a deux seigneurs qui sont nécessairement ses alliés de fait, ou ses frères (par amitié,...), sa tribu (deux fois plus importante).

Donc un Clan semble compter une soixantaine de Tribus (32 + les autres tribus des "seigneurs +", ce qui, ramené à l'ensemble du peuple Kelt (x5 Clans), donne le nombre de 300 Tribus environ.

C'est plus clair là ?

désolée si je ne réponds toujours pas à tes interrogations, mais là, je ne vois pas...  Crying or Very sad 

38 Re: Peuple KELTS le 20/1/2014, 03:53

eriamelo

avatar
Je ne vois pas bien l’intérêt de la discussion sur le nombre exact de tribus appartenant au peuple Kelt, qu'il y en ai 20 ou 40 je vois pas en quoi cela  interférera sur ma façon je jouer. On est dans un GN pas dans un jeu de plateau de gestion ni en jeux de gestion sur ordinateur.

Par contre qu'on discute sur ce que représente les notions de tribu, clan, peuple et les notions de svald, gnar,jarlar, got, roi cela m’intéresse que cela va influencer mon jeu.

Par exemple lors de la création du BG de la tribu O'eirn nous nous étions vu comme tous de le même famille (on est tous plus ou moins cousin) puis nous avons évolué vers on est tous du même village avec des relations familiales fortes (on se considère plus ou moins tous de la même famille même si ce n'est pas réellement le cas).
Pour nous la tribu O'eirn représente une grande famille et une notion géographique correspondant à un village (Forge Vent) et quelques hameaux aux alentours.
C'est vrai qu'à un moment il y a eu cafouillage en notion de tribu et notion de clan mais pour nous cela fait plus de 10 mois qu'on utilise le terme de tribu pour parler des O'eirn (bien qu'il y ait une erreur dans le livret Kelt).

Quand on parle de Clans on parle de 5 clans majeurs (cela sous entends qu'il existe des clans mineurs).

On a joué l'année dernière la notion de kelt = homme libre = 1 voie lors des décisions (bien qu'on n'ai pas fait de vrai vote en comptabilisant les voies) alors que cela ne semble s'appliquer qu'à partir du premier degré de noblesse. A revoir dans le prochain livret si kelt = homme libre ou si la notion d'homme libre ne s'applique qu'à parti du premier degré de noblesse (qui je le rappelle pour les Kelts ne représente pas une notion familiale mais une notion de preuve de sa valeur en tant qu'individu).



Dernière édition par eriamelo le 20/1/2014, 19:01, édité 2 fois


_________________
Urdrak de la tribu O'eirn

39 Re: Peuple KELTS le 20/1/2014, 11:51

Erendis


eriamelo a écrit:Je ne vois pas bien l’intérêt de la discussion sur le nombre exact de tribus appartenant au peuple Kelt
L'intérêt est de savoir dans quel environnement les personnages évoluent au quotidien, connaître la structure sociale d'un peuple étoffe la vision qu'on a de lui : les tribus d'un même clan sont-elle nombreuses ou non ? or, le terme "nombreux" est très vague, une fourchette est de mise pour qu'on ait tous la même représentation mentale, chose essentielle quand on joue ensemble dans un imaginaire commun.
De ce nombre de tribu, on peut obtenir une estimation du nombre de membres dans une tribu moyenne, et cela aussi participe à la conscience qu'un personnage à de lui-même : on ne se considère pas pareille quand on est issu d'une tribu de 20 personnes (famille), de 200 (village) ou 2000 (ville) par exemple. De même, ce nombre indiquera des tendances d'organisation au sein même de la tribu : un seul point de vie ou plusieurs ? Le groupe de joueurs n'aura pas la même couleur selon qu'il est issu d'un même site ou de plusieurs.

Autres questions qui découle également de la démographie : la puissance (même si ce n'est pas l'unique facteur). Et grâce à ces réposnes (et d'autres) on peut ainsi définir comment se situe socialement une tribu dans un clan, ce qui donne des base de role-play : on ne se comporte pas de la même manière (en général) selon que l'on est issu d'un groupe nombreux et puissant ou d'un groupe plus humble.

Une tribu est une unité sociale qui s'inscrit dans un schéma bien plus vaste. Je trouve qu'on ne peut pas décréter correctement quelle est cette tribu sans définir son environnement social, d'où cette discussion première sur le nombre de tribus et SURTOUT sur le fait que chaque "niveau" hiérarchique ait sa propre tribu, comme un "jarlar", ce qui n'était pas l'assertion de base d'Arno.

Et il est très désagréable (pour soi-même, et pour les autres avec qui ont a affiché qq chose qui est finalement incohérent) de revoir sa copie après-coup, alors qu'on a défini des choses qui ne sont finalement pas vrai (comme de s'appeler le "CLAN O'Eirn" par exemple Wink ou se dire qu'on est une famille... et puis en fait non, mais presque... et puis en fait non, car au final, on ne vit pas tous au même endroit...)

Peut-être que cela ne te touche pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Une autre questions à travers la problématiques soulevée c'est : y a-t-il un chef de Clan pérène ? A-t-il une tribu à lui ? (ce qui entre dans les notions que tu interroges)

Quand on parle de Clans on parle de 5 clans majeurs (cela sous entends qu'il existe des clans mineurs).
le mot "majeur" n'est présent pas dans les descriptifs officiels ; en revanche, il y a effectivement le terme "cinq clans principaux" à 2 reprises dans le livret kelt, lui-même bourrés de confusions entre "clans" et "tribus". Les "Clans secondaires" auxquels on s'attend à juste titre, sont en fait les "tribus", mais ce n'est explicité nulle part et c'est une approximation dommageable.

40 Re: Peuple KELTS le 20/1/2014, 18:12

Kil


Tout a fait d'accord avec notre ami O'Eirn. La question démographique et même politique n'a pas lieu d'être puisque ce ne sont pas des informations dont le manant dispose. Lui il sait qu'il y a un roi très loin à la capital, tout un tas d'échelon puis son Jarlar qui est la véritable figure d'autorité pour lui. Il ne sait pas combien de membre forme les autres tribu il n'y a pas de recensement chez les Kelts et une tribu peu tout à fait être très largement sous ou sur-estimé d'autant que le nombre ne fait pas la force.

C'est à toi de voir quel est la taille de ta tribu. Pas besoin d'avoir une vue d'ensemble pour ça d'ailleurs ça serait même néfaste puisque ton personnage lui est bien incapable d'avoir une vue d'ensemble. Les média sont pour ainsi dire inexistant d'autant que ta tribu vie dans les steppes de Clofhelm (qui est, avouons le, un sacré bouseux land ^^).
Si tu veux plus de détails sur la politique Kelt alors je te suggère la compétence étiquette. Je rédige un contenu complet là dessus mais il ne sera pas accessible à tous Wink.

41 Re: Peuple KELTS le 20/1/2014, 20:12

Erendis


Je ne parle pas que pour MON personnage !
ce ne sont pas des informations dont le manant dispose.
Et depuis quand une personnage ayant une vingtaine (ou une quarantaine) de points de Renom en "noblesse", ou même une dizaine, est un "manant" ?!
Car parmi les groupes de joueurs il y a au moins le gratin de la "tribu" (c'est le système qui veut ça).
Et quand bien même, il suffit de voyager pour avoir déjà une vision plus globale. Et les clans nomades sont les plus à même de côtoyer un grand nombre de tribu.

Bref, je ne vais pas continuer à argumenter, il semble que nous ayons 2 visions de jeu fort différente et c'est bien dommage.

Pour l'heure, Arno a accepté de répondre à certaines de mes interrogations (ce qui prouve que ces réponses ne posent pas plus de pb que cela), mais il me semble qu'il a peut-être été un poil trop vite sur le nombre de Tribus qu'il a indiqué (tout comme il avait été un peu trop vite en n'indiquant pas de différence entre les termes "tribus" et "clans" ; l'erreur est humaine et la sagesse est de la reconnaître). Et je pense que ce sera à lui de me répondre sur ce point, vu qu'on parle de SES propos...

42 Re: Peuple KELTS le 21/1/2014, 15:38

Kil


Au risque de te décevoir je te réponds quant même car ça peut servir à tout le monde de clarifier certains points.

Et depuis quand une personnage ayant une vingtaine (ou une quarantaine) de points de Renom en "noblesse", ou même une dizaine, est un "manant" ?!
Les pt de Renon ne donnent aucunes connaissances et ne valent pas pour titre de noblesse (qui s’achète avec des PR du coup). C'est un baromètre de Renommé qui peu donner possession ou titre, ni plus ni moins.

Car parmi les groupes de joueurs il y a au moins le gratin de la "tribu"
Non juste ceux qui sont assez fou pour voyager en terre inconnu ^^.

il suffit de voyager pour avoir déjà une vision plus globale
Non, du tout, mais peut-être qu'au bout de quelques années de campagne tu comprendra mieux le monde de Galaté Wink.

les clans nomades sont les plus à même de côtoyer un grand nombre de tribu
Pour moi une tribu nomade c'est une tribu d'éleveur qui suit les migrations de son troupeau au grès des saisons. Rien à voir avec les marchants nomades qui vont ville en ville, de royaume en royaume et qui eux auront tout à fait pu cultiver une certaine tolérance et un relativisme mais là encore pas de véritable notion de démographie. Ca n'empêche qu'il peut y avoir ce type de personnage dans ta tribu, tu es libre dans l'écriture de ton BG.

43 Re: Peuple KELTS le 22/1/2014, 22:22

Karbanog

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eriamelo a écrit:Je ne vois pas bien l’intérêt de la discussion sur le nombre exact de tribus appartenant au peuple Kelt, qu'il y en ai 20 ou 40 je vois pas en quoi cela  interférera sur ma façon je jouer. On est dans un GN pas dans un jeu de plateau de gestion ni en jeux de gestion sur ordinateur.
Ça va changer le fait que si je prétend être le Jarlar d'une tribu de 1000 personne et qu'un autre joueur fais un strogot et qu'il a 200 personne dans sa tribu, je trouve que ça coince, d'où l'utilité d'avoir des fourchettes de valeur pour pouvoir construire sa tribu en toute logique. Et rien ne t’empêche de sortir de ses valeurs "approximatives" mais au moins tu sais que c'est inhabituel et ça peut donner de nouvelles bases de BG pour l'expliquer.

Ensuite tu peux ne pas en tenir compte et faire à ton idée. c'est juste que chacun pousse le détail au niveau qui lui convient. Mais à partir du moment où les règles impliquent une hiérarchie, je trouve ça bien de savoir qu'est-ce qui correspond à quoi.

C'est aussi une base de réflexion pour voir comment fonctionnent ensembles les différents rangs de nobles.

On est pas à Rochelion et comme les titre ne sont pas strictement héréditaire, je pense que tous les nobles sont avant tous des Kelts choisi par la tribu pour leurs compétences pour diriger. La hiérarchie se fait de bas en haut contrairement au modèle féodal. je vois mal par exemple un duc kelt ne pas avoir de terre ni de tribu. après nos chers orgas on peut être une autre vision qui mérite d'être détaillée.

Si on prend par exemple le système gaulois/celte, les nobles le sont car d'autres leur font confiance. Et parmi ce premier niveau, certains se détachent encore car ils réunissent des partisans qui les soutiennent, etc etc. ce qui fais que les "nobles" doivent prendre soins de leurs partisans car rien ne les empêchent d'aller voir ailleurs si il n'est pas à la hauteur/juste/efficace. Ce qui met les tribus et les Jarlar au centre du système politique.

Et Kilian Même si les personnages sont ignorant de beaucoup de faits sociaux et politiques, les joueurs doivent avoir une vision plus large  surtout dans le cas comme ici de la création d'une tribu importante qui aura forcement une certaine implication au niveau au moins de la tribu.

 Like a Star @ heaven Sinon y aura t-il un livret Kelt BETA qui permettrait de soulever de nouvelles questions/ imprécisions/ etc avant de le valider.

http://www.atelierkarbanog.fr

44 Re: Peuple KELTS le 22/1/2014, 22:33

Kil


Kilian a écrit:Premièrement la puissance d'une tribu dépend plus de sa richesse que du nombre de personne dont elle est composé. Ensuite qui dit beaucoup de monde dit beaucoup d'habitation donc impossible en début de jeu.

Ensuite c'est de l'écriture tu peux considéré plus ou moins le nombre d'individu que tu veux de 10 à plusieurs centaines si tu veux mais sans logis (même mobile) tout ce beau monde sera très entasser donc très pauvre. Dans tout les cas ce n'est pas le nombre qui fait la puissance économique et politique.

Tout ça pour dire que c'est un détail du jeu mais si tu veux pas te mettre en porte a faux vis à vis de la gestion virtuel je te conseil de commencer petit ou plus précisément à l'échelle des membres PJ qui compose ta tribu. Libre à toi de développer tout ça en jeux.
Kilian Menezkaled a écrit:
10 à plusieurs centaines
Comme j'ai déjà répondu. Généralement on ne le précise pas tout simplement parce que ce n'est pas une information importante. Le fait d'avoir plus ou moins d'habitant ne change rien. C'est le titre de noblesse qui donne l'aura d'influence.

Sinon on en appel au bon sens d'une manière plus général. Si il y a un souci dans le BG tu le saura à la relecture (et oui je tutoie sur les forum ça fait bizarre sinon). Non il n'y aura pas de carte de densité d'habitant par secteur ni de barème précis en fonction du titre.

Pour tout ce qui est lié aux bâtiments et donc finalement le cœur de pas mal de questions BG les réponses arriveront plus tard.

1000 ça commence à faire beaucoup, on s'éloigne un peu du raisonnable vis à vis de vos possession. En ce qui vous concerne, dans ma vision des choses je dirai que de 50 à 500 ça passe mais ce chiffre que je vous annonce est très personnel. Une tribu citadin pourrait faire bien plus et une tribu de 30 farouche guerrier peut avoir une grande réputation. Mais par contre rien n'empêche d'avoir un "baron" au dessus dans la hiérarchie qui ne vient pas d'une tribu très importante. Si celui-ci est un fin diplomate sur le terrain et qu'il est également dans les petites papiers du Roi il aura très bien pu ce hisser dans les hautes sphère en partant de très peu.

Arnaud a écrit:Cependant, notre système nobiliaire (en jeu) prévoit :
Un roi - Sélénis
cinq storboendr -gérant les 5 régions (duc)
environ 10 svaboendr (marquis)
environ 20 boendr (comte)
environ 40 storgot (vicomte)
environ 80 got (baron)
environ 160 jarlar (seigneur)
Soit donc environ 160 tribus, seigneuries, groupes, hardes...

environ : car c'est pas systématique chez les kelts à contrario des rochelionnais.

Je trouve qu'Arnaud vous en a déjà dit beaucoup Wink. Je re-souligne le "environ" car certain boendr peuvent, sur le terrain, avoir plus de pouvoir qu'un got de pacotille, le pouvoir du roi lui même est souvent remis en question. Ce qu'il faut retenir vis à vis de la politique Kelt c'est que l'échelle de noblesse la plus reconnu c'est le Jarlar. Les échelons au dessus son considéré par le peuple comme plus anecdotique qu'autre chose. L'attribution des titres au dessus de Jarlar est plutôt nébuleuse ça vient autant d'en haut que d'en bas en d'autre terme c'est la grosse magouille et le gros bordel. Ca n'empêche pas certain got d'être très charismatique mais aux yeux des kelts ils restent avant tout de puissants chef, leur titre importe peu.
La meilleur vision du pouvoir Kelt c'est celle d'un grand bordel avec un pouvoir considéré comme très loin du peuple.
Je préférerai entendre des questions comme "quel est l'idée qu'on peu se faire de l'organisation du pouvoir chez les kelts" que d'entendre des questions qui appel à une sur-précision que ne serait que néfaste dans le cadre d'un GN. Merci d'essayé de trouvé votre bonheur dans nos réponses qui sont déjà trop détaillé à mon goût. Et encore une fois si il y a quelque chose qui ne colle pas bien dans votre BG je vous en ferrai part immédiatement.

45 Re: Peuple KELTS le 23/1/2014, 17:05

Erendis


Kil a écrit:Premièrement la puissance d'une tribu dépend plus de sa richesse que du nombre de personne dont elle est composée.
Et peut-être avoir quand même un nombre certains de personnes qui les défendent, ces richesses nombreuses, non ?!
Kilian Menezkaled a écrit:1000 ça commence à faire beaucoup, on s'éloigne un peu du raisonnable vis à vis de vos possession.
Mais que sais-tu de leurs possessions ?!! les PR des joueurs de ce groupe ont-il déjà été dépensé ?

(au passage, j'ai pas bien saisi la différence entre "PR" et "points de renom" :
Livret de règles p9 a écrit:Dépenser ses 10 points de Renom (PR)
et
Kil a écrit:Les pt de Renon [...] ne valent pas pour titre de noblesse (qui s’achète avec des PR du coup).


En ce qui vous concerne, dans ma vision des choses je dirai que de 50 à 500 ça passe mais ce chiffre que je vous annonce est très personnel. Une tribu citadin pourrait faire bien plus et une tribu de 30 farouche guerrier peut avoir une grande réputation.
Oui, mais est-ce que "30 farouches guerriers ayant une grande renommée" sont une tribu ? A mes perceptions, non. Ca, c'est une "bande", une "harde" (qui peut tout à fait exister, c'est pas la question). Une "tribu" c'est tout de même plus de monde que cela.

Après, si vous persistez à ne pas donner d'estimation, alors différentes conceptions du monde se créeront, ce qui n'annonce rien de bon pour l'immersion et la cohésion de Clan...

Mais par contre rien n'empêche d'avoir un "baron" au dessus dans la hiérarchie qui ne vient pas d'une tribu très importante. Si celui-ci est un fin diplomate sur le terrain et qu'il est également dans les petites papiers du Roi il aura très bien pu ce hisser dans les hautes sphère en partant de très peu.
Il va falloir se décider sur le Roi des Kelts...
Kil... dans le même message a écrit:le pouvoir du roi lui même est souvent remis en question.
Livret Monde p9 a écrit:;]Le peuple Kelt a un pouvoir royalequi est plus honorifique que décisionnaire

Car dans ces conditions, le principe de hiérarchie est plus comme l'explique Karbanog que comme la conception plus féodale de Kil.

A mon sens, et selon ce que j'ai compris des explications de Karbanog, qq'un qui sait se faire apprécier pour ses compétences et tout ce qui a une valeur aux yeux des kelts, amènera à lui des partisans (tribus alliées, mais aussi, nouveaux membres de tribus par mariage ou autre) et sa tribu, même modeste au départ, grossira de facto. Alors certes, il a bien fallu qu'un tel baron commence un jour et parte de pas grand chose, mais, il devait donc être "seigneur" alors... et pas "baron" ; et quand bien même, cela me semble être, à un instant T, un cas plus rare que de voir une tribu de "baron" un peu plus puissante qu'une tribu de "seigneur".


Kil a écrit:Je trouve qu'Arnaud vous en a déjà dit beaucoup Wink.
oO
Je trouve qu'Arnaud est mieux placé que toi pour en juger.
Je préférerai entendre des questions comme "quel est l'idée qu'on peu se faire de l'organisation du pouvoir chez les kelts" que d'entendre des questions qui appel à une sur-précision que ne serait que néfaste dans le cadre d'un GN.
Perso, je suis désolée, mais je ne vois pas bien en quoi ce serait néfaste de savoir combien il y a de membres dans une tribu environ...
Par contre, je vois bien le souci de ne pas le savoir...

Et concernant le pouvoir, vu que c'est un
Kil a écrit: grand bordel avec un pouvoir considéré comme très loin du peuple.
je ne vois pas bien ce qu'un personnage pourrait en savoir de fiable ! En revanche, connaître sa tribu, ses voisins, son Clan, ça me semble être une demande bien plus acceptable.

Kil... je crois qu'on a des cerveaux à polarité opposée Wink

46 Re: Peuple KELTS le 23/1/2014, 17:27

Kil


Je ne vais pas m'auto-cité indéfiniment. Donc voir messages précédent. Si il y des différences de perception du monde entre les pj c'est très bien car réaliste. Ce besoin de tout savoir hors jeux est néfaste mais en jeu tout à fait souhaiter :-)

47 Re: Peuple KELTS le 23/1/2014, 21:57

Admin


Admin
On respire ! On prend une pastille menthol.

KILIAN est votre Orga référent. Il est la voix de l'organisation pour les Kelts.

Pour revenir sur le nombre de tribus kelts : Y EN A GROS !
Un seigneur/jarlar lambda ne sait pas exactement combien y a de tribus...
Demander à Vercingétorix combien de tribus gauloises étaient installées dans la Gaule. Wink 

Pour les PR : 10 PR à la création du perso et après chaque ressources, titres, batiments ajoutent des PR virtuels qui définissent votre renommée afin de pouvoir prétendre à des titres supérieurs.

A+ ARNO

http://campdudragon.jdrforum.com

48 Re: Peuple KELTS le 24/1/2014, 01:13

Erendis


Bon, ben, je me ferai ma propre idée ; tant pis si elle racle sur les bords des perceptions de autres.  Razz 

49 Re: Peuple KELTS le 1/2/2016, 10:17

Erendis


Nous (les Corwynt) aurions besoin de contacter des membres de la tribu Ogwich. Y'en a par ici ?


_________________
Seren, fille de Ceilin
Barde de la Tribu Corwynt de Clofhelm,
ancienne élève du Barde Alarch
- Corwynt ?!!
- Hure Levant !!

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