Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pour un meilleur Camp du Dragon le 7/6/2014, 10:10

Kirdinn

avatar
Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à remercier les orgas, les PNJ et tous les joueurs. J'ai passé de vraiment très bons moments en votre compagnie. J'ai bien conscience que mener 500 personnes dans un univers medfan cohérent et évolutif, c'est un sacré défi, et je trouve tout ça vraiment très chouette.

Je tenais néanmoins à remonter quelques éléments qui m'ont gené. J'ai longtemps hésité parce que j'ai pas envie que ça soit vu comme de la critique gratuite, ou une dévalorisation de ce super GN. Je voudrais simplement que ceci soit lu/entendu par les orgas pour qu'ils en tiennent compte l'an prochain ou au moins qu'ils aient en tête ces problèmes, même s'ils n'y peuvent parfois rien.

- Sev l'a déjà remonté dans le thread "Merci": certains se sont inscrits en Braggia mais ont joué soit en Braggian sur les autres camps, soit carrément en tant que Rochelionnais (Kelt, ou Aagmarite ...).
Bon, c'est un gros bug, et c'est vraiment dommage. Mais ça aurait pu ne pas être grave si ça n'avait pas eu d'effet en jeu. Or, pour la gestion de la famine, ramener X ressources à 30 ou à 60 ... c'est pas du tout la même chose.
Alors peut-être que les Braggians ont mauvaise réputation. Mais ce genre d'élément de jeu ne va pas aider

- Après plusieurs jours de négociations, les diplomates Kelts, Aagmarites, Rochelionnais et Braggians étaient parvenus à un certain nombre d'accords pour l'armistice. Si j'ai bien compris, l'ensemble de ces négociations ont été balayées pour mettre en place "ce qui a été prévu par les orgas".
Si on a autant d'effet sur le jeu, autant rester à son camp et écluser des bières ou attaquer les autres camps juste pour le fun: ça n'aurait aucun effet en jeu en fait.

- De nombreux couacs quant aux épidémies: symptômes, remèdes. Idem pour certaines règles (assassinat) ou pour le truc des Elus (que j'ai bien apprécié par ailleurs): il aurait été bon que tous les orgas aient les mêmes informations et soient d'accord entre eux.

-Là, je vais parler en tant que MJ, et encore une fois, j'ai bien conscience qu'être orga de GN ou scénariste de GN, c'est très différent. Quand je conçois un scénario, je pars des joueurs, des personnages en jeu, pour les mettre au coeur d'une intrigue. Si j'ai des Voleurs, je vais mettre des intrigues et des scènes exploitant leurs compétences. Si j'ai des nains, je vais intégrer de la politique et des intrigues impliquant ce peuple. De manière générale, j'ai le sentiment que sur ce GN, le scénario se déroule avec ou sans les joueurs: quelque part, on s'en fou des camps, des personnages ... Si t'étais un guerrier pur, t'avais aucun jeu (il aurait suffit que les Garous ou les Paysans attaquent ... pas la peine de faire de grosses meules: des escarmouches auraient suffi).
Un élément en jeu doit avoir un rôle ludique, offrir une interaction et ne pas être un simple élément d'ambiance.

- De manière moins factuelle, j'ai l'impression que la faction Braggiane est assez systématiquement ignorée, que ça soit dans ses actions, dans les intrigues proposées ou dans la présences d'orgas. Bon, c'est une impression peut-être faussée donc bon.

Voilà les éléments négatifs que j'ai ressenti en jeu: un côté camping medfan plus qu'un jeu épique, sauf par moment. Peut-être que c'est de ma faute: je n'ai pas su m'intégrer aux intrigues proposées, en tant que guerrier braggian. Je n'ai peut-être pas compris tout ce qui se passait ni trouver de prétexte pour aller parler aux bons PNJ. Je pense que ces prétextes devraient être évidents, simples et ludiques. Mais c'est un avis personnel, d'un joueur qui n'est pas orga sur ce GN et qui n'a pas participé à un évènement de cette ampleur.

Ne vous vexez donc pas, essayez juste de comprendre mon point de vue et de comprendre que je n'ai qu'un aperçu très partiel -et donc partial- de ce qui s'est passé.

Merci à tous,
Jetez pas trop de tomates,

Kirdinn, alias Artemio Sforza

Rufio Di Finanzia

avatar
A mon avis le must serait que tu envoie ce debrief GN à l'adresse dédié qu'ils puissent le consulter en préparant le prochain.

C'est une bonne initiative quand les critiques sont constructives, je le fais systématiquement avant mon débrief de personnage.

Mais oui Braggia est toujours en infériorité (depuis deux ans), mais ça nous empêche pas de briller Wink


_________________
Rufio "Corvo" Di Finanzia
Baroni Di Tremezzo
Cartographe - Astronome
Grand Amiral de Braggia 1017

Kirdinn

avatar
Tu as raison Smile Je n'ai pas encore envoyé mon débrief, mais j'ajouterai ceci dans

Erendis


@ATN : De quelle adresse parles-tu ? Après, les orgas étant extrêmement consciencieux, et présents sur ce forum, nul doute que ce sujet sera lu.

Je te remercie, Kirdinn, d'avoir ouvert ce sujet, car oui, il est important (et normal) de remercier les Orgas, bénévoles, PNJ et joueurs pour leurs présences et ce qu'ils ont donné en amont, pendant et ce qu'ils donneront encore pour que le Camp du Dragon (dans son ensemble), soit un moment des plus agréables et attendus (et c'est le cas).

Mais oui, de mon point de vu, il y a des choses qui ont malheureusement contribué à ce que cela ne soit pas "génial".

Je ne parle que de mes ressentis, mais pour que les orgas aient une vision des choses la plus véritable possible, il est important que chacun s'exprime en son nom.

- Lorsque que je viens en GN, c'est pour vivre des moments plutôt festifs, sociaux, comprendre des choses sur le monde passé, présent et futur, plutôt à grande échelle (sur Galaté ou mon peuple) et mettre en place des évènements qui justifient la présence de mon groupe ou de mon personnage.

Malheureusement, lorsqu'une menace mortelle et durable vient se placer au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoklès (en l'occurrence, non pas une, mais 2 épidémies !! même si une aurait largement suffit à générer les travers que je vais décrire), et bien tout cela se fait balayer par l'urgence de la situation.

Dès lors, nos actions sont obligatoirement tendues vers la résolution de ce problème, si on joue correctement la gravité de la situation, nos esprits ne sont plus à festoyer, les mariages que l'on a célébré, parfois bien trop vite, n'ont plus cette saveur de liesse... bref, l'ombre de la menace pose un voile grisâtre sur 48 h de jeu sur les 2 jours et demi.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de pression "mortelle" (même si personnellement, je m'en passerai bien), mais une telle pression sur la durée du GN, franchement, j'ai trouvé ça chiant en tant que joueuse et passablement désagréable, surtout le soir, moment le plus festif.

Donc si je devais demander une chose aux orgas c'est : Pourriez-vous vous renseigner auprès des groupes de joueurs pour savoir quel type de jeu ils souhaitent et ce qu'ils ne souhaitent pas ? Ainsi, vous pourriez abattre une malédiction sur la tête de ceux qui apprécient ce jeu et épargner ceux qui n'en veulent pas. Car au-delà des désagréements de joueurs, le risque est aussi que cela soit mal jouer, par manque d'envie de jeu...


_________________
Seren, fille de Ceilin
Barde de la Tribu Corwynt de Clofhelm,
ancienne élève du Barde Alarch
- Corwynt ?!!
- Hure Levant !!

Kirdinn

avatar
C'est très intéressant parce que justement, on a des envies différentes: j'aurais aimé avoir un peu plus de cette pression justement.

J'approuve la notion de demander aux groupes (si ce n'est aux joueurs très nombreux) ce qui les intéresse de jouer -dans les grandes lignes.

Rufio Di Finanzia

avatar


_________________
Rufio "Corvo" Di Finanzia
Baroni Di Tremezzo
Cartographe - Astronome
Grand Amiral de Braggia 1017

Kil


En effet, merci d'utiliser l'adresse mail prévu à cet effet.

Malgré toutes vos précautions ce genre de file a vite tendance à ce transformer en pugilat c'est pourquoi, à titre personnel, je ne l'approuve pas.

Par contre toutes vos critiques sont le bienvenu à l'adresse mentionné par mon prédécesseur Wink. Nous lisons toutes les remontées, ce qui ne veut pas dire que nous les prendront toutes en compte.

Merci  Smile 

Admin


Admin
Je confirme ce que dis Killian :
- on les lit et on essaye de les intégrer pour du "mieux".

A+ ARNO

http://campdudragon.jdrforum.com

Erendis


Je comprends le souci de rendre ceci publique. Mais cela permet aussi de se situer, en tant que joueur, dans ses ressentis. Il n'est pas évident de savoir si nos envies de jeu sont franchement en marge ou s'ils sont plutôt dans la mouvance générale.


_________________
Seren, fille de Ceilin
Barde de la Tribu Corwynt de Clofhelm,
ancienne élève du Barde Alarch
- Corwynt ?!!
- Hure Levant !!

Korrig'Ann

avatar
Admin
Kirdinn, d'un avis uniquement personnel, en tant que participante au CDD et pas en tant qu'orga, je trouve l’appellation "côté camping medfan" quelque peu décevante au vu de la trame scénariste développée par les autres orgas, soient une trame par nations/peuples + la trame principale. D'autres GNs sont nommés par les joueurs "camping barbecue medfan entre potes", et je pense que notre équipe fait absolument tout pour être au dessus de ça et vous donner le meilleur d'elle-même !

Cependant je pense que la vision que tu as eu de la campagne vient du fait que tu puisses avoir loupé des quêtes, n'avoir pas trouvé les bons pnjs. Ca arrive, vous étiez 450 sur site, on ne croise pas toujours au bon moment Wink Et le côté épique, lors d'une armistice, est effectivement plus difficile à vivre en jeu.
Essaye nos formats soirée-auberge si tu préfères, tu seras bien plus facilement orienté dans les quêtes et scénario.

Sinon je suis de l'avis de Kilian, envoyez nous vos débriefs à l'adresse du CDD, on lira attentivement vos avis et on fera au mieux, petit à petit, année après année Wink

Bisous de masse les gens !

Altaïr Ombredelune

avatar
Je peux répondre que pour ma part, je trouve que les orgas portent justement une très grande attention à la composition des équipes de joueurs qui s'inscrivent. Par exemple, j'ai participé l'été dernier à une soirée auberge où nous étions 12 ou 13 de Tourbevoie, et le scénar a été modifié (il me semble) pour se passer justement à Tourbevoie, en intégrant nos BG. Je suppose que c'est plus difficile à faire sur une campagne historique, mais c'est tout de même mon ressenti.
Par ailleurs, les envies et avis des joueurs sont pris en compte : à la suite de la campagne historique de l'an dernier, une grosse discussion avait eu lieu sur ce forum au sujet des règles de soin et d'herboristerie. Celles-ci ont été modifiées depuis, justement grâce à cette discussion. Je pense également que les quêtes d'herboristerie, avec les fleurs d'Eristia notamment, ont été mises en place pour nous donner plus de jeu... et peut-être répondre à certaines ambitions de joueurs ? En tous cas cela a bien répondu aux miennes.

J'ai moi aussi été frustrée l'an dernier d'avoir raté des quêtes, j'en ai sûrement raté cette année, mais ça arrive... et je pense que le meilleur moyen d'en rater le moins possible est de la jouer "social", de traîner en ville et de discuter avec tout le monde.

Cela dit, n'étant pas Braggianne, je ne peux pas dire comment ça se passe chez vous. Peut-être effectivement des choses à changer ? Dans tous les cas, n'hésite pas à faire des propositions constructives, je t'assure qu'elles seront étudiées.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum