Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Problèmes de places sur le CDD le 20/5/2015, 13:36

Erendis


Je dérive sur un autre sujet pour ne pas polluer celui des retours.

Brinn a écrit:- quand il y a 25 places par faction, c'est blasant de voir des gens changer de camps en cours de jeu, de façon prévue à l'avance : cela déséquilibre fortement, d'autant plus quand les déserteurs partent dans une faction directement antagoniste. Nous n'avons pas trouvé cela fair-play du tout. On peut donner toutes les raisons RP qu'on veut (moi aussi à ce tarif j'peux être créatif), ça reste un format axé meule, et avoir 4 joueurs de moins (et donc 4 joueurs de plus chez les mecs avec qui tu es à couteau tiré), ça impacte fortement.

Erendis a écrit:
Ah ! vous aussi vous avez eu à pâtir de l'inélégance et l'irrespect de certains joueurs ?
Le cas avait été flagrant l'an dernier au grand détriment des Braggians. Cette année, les orgas avaient mis en place un système de couleur de bracelet, de "mise à prix" des déserteurs. Malheureusement insuffisant et surtout, définies APRES l'achat des places.
S'il y avait des mercenaires sur le jeu, la "mise à prix" devait être supporté par le coffre des joueurs du camp, pas par l'organisation... Sad
Et de toute façon, une fois attrapé, les gars n'étaient pas exclus du jeu et retournaient faire un nouveau PJ... dans le même camp !
Nous aussi, nous avions des amis qui n'ont pas pu venir !

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Le fait que cela soit de nouveau arrivé cette année, montre que c'est une tendance que le simple fair-play des joueurs ne peut endigué. Il faut prendre des mesures drastiques et particulièrement démotivantes pour ceux qui seraient tentés de réitérer.
Et c'est effectivement une liste noire qu'il faut tirer ! une liste de Joueurs. Que ceux qui ont acheté des billets sans jouer avec et pour le camp défini soient exclus du jeu de la prochaine campagne, et que les places manquantes cette année aux groupes lésés soient doublés sur le compte des camps qui n'ont pas eu le respect de suivre les règles de l'organisation !
Ex qui ne vise personne  Rolling Eyes  : l'an prochain : Kelt = x + 4 ; Sang-liés = x - 4
...
Ca devrait doucher quelques ardeurs à venir !  Evil or Very Mad

Si l'organisation n'est pas en mesure de régler ce problème AVANT qu'il n'advienne, les joueurs le feront, et cela sera très certainement nuisible au fair play et à l'ambiance.

Kil a écrit:Malheureusement le cœur du problème c'est le manque de places. Cette année moins de places donc encore plus de tension à l'achat des places que les années précédentes. Quant une place a été payé il est difficile de sévir parce que ce dernier n'est pas dans le bon camp ou parce qu'il ne respecte pas les règles de jeux.

A titre personnel je penses qu'il faudrait être très claire là dessus dès le début des inscriptions, vérifier les noms et affectations des joueurs avant le jour J. Sanctionné ce genre de comportement en imposant un poste de PNJ aux joueurs s'essayant tout de même à cette pratique et bien communiquer sur l'application ferme de cette sanction en amont parce que dans le cas présent il semblerai que la communication là dessus ai été hasardeuse. Certains joueurs ont vu leur billet acheté par un tiers et ignoraient tout de leur place frauduleuse.

Voilà, une fois qu'on a dit tout ça, ça reste vraiment très délicat de sévir concrètement le jour J. Ca reste des règles de jeu et quant les gens ont payé et qu'ils n'ont pas fait de fautes de sécurité ou de cet ordre là... Bah c'est compliqué.

Je comprend bien le ressentiment des camps lésé et on tachera de faire mieux la prochaine fois. Quoi qu'il en soit le jeux c'est bien déroulé malgré cette entré en matière difficile et il me semblerai contre productif que d'infliger des sanctions rétroactives.

Drellia a écrit:Je voudrais revenir sur ce problème de "déserteurs". Etant pirate, j'ai subi ça de plein fouet. Et cela ne nous a absolument pas empêchés de passer un super GN, dont sommes tous ravis (en tout cas, tous ceux qui étaient encore là dimanche matin). Alors c'est vrai, nous avons été lésés par cette histoire. Le groupe comportait surtout des meuleurs (et oui!), et finalement on a passé notre temps à éviter de se battre contre les autres camps car on savait qu'on ne faisait pas le poids. Mais ça nous a donné un jeu hyper intéressant, et toujours inattendu. Donc oui, c'est chiant que les gens achètent des places dans les mauvais camps, mais pour préserver la bonne humeur et l'ambiance si agréable du CDD, je ne pense pas qu'il faille sanctionner ce type de comportement. Je préfère nettement me retrouver à 9 (je ne crois pas qu'on soit descendu jusqu'à Cool, avec uniquement des gens contents d'être là et unis, qu'avoir un groupe de 25 dont la moitié a envie d'aller jouer ailleurs. Pour ma part, j'étais là pour m'amuser, pas pour gagner quoi que ce soit, et mon objectif a été plus que largement atteint ! (et on a eu un butin sympa à la fin quand-même, comme quoi...)

Merci Kil ; l'idée d'exiger de faire PNJ (ou de quitter le jeu) est plutôt bonne, si vous ne décelez pas la fraude avant. Mais le mal sera fait pour le camp lésé et une place sera gâché pour eux.
Tu dis que les gens ont payé ; ceux qui reçoivent la place en seconde main, c'est effectivement délicat, mais "dura lex, sed lex", comme les verres de la cantine Wink

Peut-être qu'en ajoutant des champs de renseignements dans l'inscription, vous auriez moyen de repérer les fraudeurs "innocents" (pour ceux qui le font en toute conscience... y'a pas grand chose à faire en terme de prévention ; ce sera sanction !), genre nom du groupe affilié, nom d'un référent (et donc instituer 1-2 référents / groupe)...

Pour ma part, je ne mets pas l'organisation en porte-à-faux sur cette affaire.
Plus que le manque de place, le pb, c'est le manque de respect des acheteurs. Et c'est vraiment désolant que les orgas doivent perdre du temps à gérer les problèmes que ces mauvais joueurs génèrent !

Mais pour essayer d'être constructif, et permettre à un max de personne de jouer, j'ai pensé à qq choses. Je ne sais pas si ce sont de bonnes idées ou applicables, mais je vous les expose :

0) Ne donner qu'un ordre d'idée du nb de place (une trentaine, une soixantaine)

1) Ouvrir les inscriptions sans quota de "camp". Le nb de places étant limité par la capacité d'accueil du site, voire votre capacité de gestion (cf idée 2) )

=> le succès du CDD est tel que vous aurez très certainement l'ensemble des inscrits sous la quinzaine, ayant ainsi une "carte" des forces en puissance, et baser le propos du GN dessus : situer le GN dans le pays de la nations la plus représentée ou trouver un prétexte à pourquoi cette nation est plus représentée que les autres ?

Il est fort probable que si vous opérez de la sorte chaque année, un peuple se dégage systématiquement en force (au hasard, Rochelion ?). Mais je n'en suis pas si sûre. Mais si oui, c'est donc que la majorité des joueurs veulent jouer dans ce style ! Pourquoi les brimer ?


Petite remarque : l'idée que vous avez appliqué cette année au sujet des PJ (ce n'est pas votre Pj, mais il y est affilié, si vous avez envie) pourrait être généralisé, au choix des joueurs. Ainsi, si un GN se passe dans la boue des territoires du Nord, mais que le propos ne justifie pas la présence d'un Comti braggians, le joueur dudit Comti pourra y jouer un représentant des intérêt de ce Comti. Ainsi, le joueur peut venir, représenter les intérêt de son PJ principal, sans pour autant tordre la cohérence en s'obligeant à sa présence.


2) Ouvrir les inscriptions à un nombre de groupes / Camp (et non de joueurs), avec un max global de joueurs sur le GN, en indiquant que les orgas assurent le jeu pour (ex) 5 joueurs / groupe.

=> je ne sais pas ce qui est, actuellement, le facteur limitant du nb de places : les infrasctructures sanitaires, ou le nb d'orga ?

Plus ce nombre sera petit, plus le nombre de groupe différent sera grand et cela montrera votre volonté d'avoir une très grande diversité d'intérêts au sein d'un même Camp.

Cela implique que les groupes qui viennent avec un nombre supérieur à celui indiqué, doivent s'attendre à avoir un jeu plus "dilué", penser à générer leurs propres intrigues, avoir des gens plus "passifs" (certains aiment ça !) ; l'organisation pourrait exiger d'avoir un quota de "joueur-piliers" et leur demander de fournir des intrigues pour soutenir la présence de leur groupe.
Et si, au final, il y a moins de groupe inscrit que prévu, le jeu sera du coup plus dense que prévu pour eux.

Les orgas peuvent indiquer à un gros groupe qu'il ne doit pas avoir plus de x guerriers, par exemple, pour garder un équilibre martial.

Et s'il y a un partage de butin final, il sera partagé par groupe, et non par individu (l'orga y veillera).

C'est un peu quantitatif comme approche, pour cadrer avec qq chose de plutôt qualitatif, mais bon... J'espère avoir été clair Smile


3) Ouvrir les inscriptions de camp les unes après les autres (avec des quotas si vous le jugez nécessaire), en commençant par les camps les moins prisés.
Ex : semaine 1 : Braggia
semaine 2 : Aagmarite
semaine 3 : Kelt
semaine 4 : Rochelionnais

(J'avoue que je sais pas trop quel est le bénéfice d'une tel organisation ^^ si qq'un en trouve une, qu'il s'exprime Very Happy)

Voilà pour l'instant Smile



Dernière édition par Erendis le 9/6/2015, 23:27, édité 1 fois


_________________
Seren, fille de Ceilin
Barde de la Tribu Corwynt de Clofhelm,
ancienne élève du Barde Alarch
- Corwynt ?!!
- Hure Levant !!

Crisald

avatar
Une autre idée pour les joueurs fraudeurs:

leur points de compétences et leur possession éventuel (genre un forgeron qui a des ressources en fer) sont reversés au camps lésée et le joueur part jouer PnJ direct.


_________________
Erin ferch Brighild O Corwynt
femme de Mochgwedd ap Tanod O Corwynt, Jarlar de la tribu Corwynt de Clofhelm

Un jour, les Kelts domineront le monde.
Mais pas demain, c'est Samhain!
" - CORWYNT !
- HURLEVENT "

Admin


Admin
c'est quand même Sympa de se dire que les joueurs parlent de problèmes de places pour le CDD. Ce qui finalement veut dire que les places sont rares ! Bref vivement 2016 Wink
A+ ARNO

http://campdudragon.jdrforum.com

Erendis


J'aimerais bien un commentaire sur les idées évoquées. Si c'est naze, qu'on sache ou ça bloque Smile


_________________
Seren, fille de Ceilin
Barde de la Tribu Corwynt de Clofhelm,
ancienne élève du Barde Alarch
- Corwynt ?!!
- Hure Levant !!

Urtothar Beg'Ar

avatar
Moi je trouve ça completement con et stupide de vouloir faire à ta façon et punir les sangs liés alors que nous n'y sommes pour rien !

http://algr.fr/

Krogar

avatar
je crois qu'il faut rappeler a tous que l'on s'inscrit pour une faction et qu'il est formellement interdit d'en changé .

les joueurs respectent les règles, donc si c'est écrit noir sur blanc, rappelé et  bien entendu sanctionné le cas échéant, cela devrait suffire.....

En plus, entre les chefs de chaque camp, l'orga présent également sur chaque camp, et les joueurs, le contrôle est aisé.

il est certains que celui qui constate la triche et laisse faire (franchement 25 par camp.. le compte était vite fait), est aussi coupable que celui qui faute.

Erendis


Urtothar, il est fort probable que je n'ai pas toutes les informations, mais vu du côté de notre colline, il n'en reste pas moins que nous avions des amis restés sur le carreau à cause de places qui n'étaient pas dans les mains de qui elles devaient être. J'ai appris 2-3 choses après avoir écrit cela, qui, en effet, atténue votre "écart de conduite" apparent. (D'ailleurs, ton post aurait pu être plus explicatif Wink )

Mais tout cela n'a qu'une véritable cause : le succès du CDD et le peu de places offertes pour la demande. Alors cherchons des solutions pour que ces problèmes ne se renouvelle pas.

Les Braggians l'an dernier, les Kelts et, selon leurs dires, les Aagmarites Loyalistes cette année... que vous n'y soyez pour rien ou pas, tu ne peux nier qu'il y a eu un souci qq part. Et à mon sens, ce n'est qu'en cherchant la cause que l'on pourra soigner ou au moins amoindrir le problème. Et la cause n'est pas QUE le manque de places, car d'autres camps auraient pu être touchés. Il y avait assez de joueurs sans place dans leur faction pour ça.
Pour ne parler que de ce que je connais, 3 Kelt ont pris des places Damnés (faute d'avoir des places kelts, déjà toutes blindées) et ont joué... Damnés...

As-tu une idée concrète pour que les quotas de camps soient respectés, ou tout du moins que les détournements de places ne se fassent pas au détriment du groupe ciblé ?

Krogar a écrit:En plus, entre les chefs de chaque camp, l'orga présent également sur chaque camp, et les joueurs, le contrôle est aisé.
il est certains que celui qui constate la triche et laisse faire (franchement 25 par camp.. le compte était vite fait), est aussi coupable que celui qui faute.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire... qui est aussi coupable que celui qui "faute" ?


_________________
Seren, fille de Ceilin
Barde de la Tribu Corwynt de Clofhelm,
ancienne élève du Barde Alarch
- Corwynt ?!!
- Hure Levant !!

Kil


L'organisation est bien consciente de l'ensemble des problèmes lier aux places et tout ça a été vu en off avec les principaux concerné (enfin ceux que je connais en tout cas) alors merci de ne pas en rajouter sur ce sujet dont nous avons déjà bien fait le tour et qui génère d'inutiles tensions à présent.

On ne peut pas réagir à toutes les idées proposé, tous les points de vue, tous les débrief, etc. Donc c'est plutôt un travail unilatéral mais non moins essentiel qui fait lentement avancé le CDD. Ca reste le travail d'une petite équipe bénévole donc merci d'être patient et indulgent vis à vis de nos humble capacité ^^.

Si vraiment ça ne vous suffit pas il vous reste la possibilité de devenir vous même orga  alien .

Krogar

avatar
je veux juste dire que quand dans ton camp tu compte 29 joueurs sur 25... c'est qu'il y a un problème, et que si tu laisse faire, ben t'es aussi responsable que celui qui fait....
mais bon , c'est que mon point de vue, je crois que le fair-play et la règles doivent prévaloir sur tout le reste.

Kil


Si tu as des orgas à remettre en cause dans leur boulot je te suggère d'envoyer directement un message à Arno. Ca sera à la fois le plus efficace et le plus sain car je rappel que ce forum est publique.

Les comptes ont bien été fait par les orgas de camps et tout ça a été géré sur le tas aussi bien que possible. Provoquer une esclandre aurait été la pire des options car aussi douloureux soit-il pour certain ce ne sont ici que des questions de jeux et non de sécurité... Mais le problème est sérieux et il a bien été pris en compte sur place je vous l'assure et surtout il est bien noté pour les manifestations à venir. Je penses vraiment qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus à ce sujet.

Merci de votre compréhension.

Vanéliar Drakérass

avatar
Kil a raison, et ça a été vu en off, même si le message est resté! 

On est tous là pour partager la même passion, et tous vivre de bons moments!

Les sangs-Liès avaient vu en amont pour régler le soucis des places et avaient proposés de faire un rééquilibrage de leurs PVs et PAs afin d'être juste avec l'autre faction, même de revendre les places Kelts prise pour en avoir en Sangs-Liès,( je ne rentrerais pas dans les détails, vu que ça à déjà été bouclé...)
Bref... La désertion à été mit en place, étant pnj je ne sais pas comment ça a fonctionné du coup!

Chez les pnjs justement, ils nous manquait 19 personnes, (chiffre à confirmer!) mais qui visiblement sont entrés pnj sur le site, mais qu'on a pas vu... Où sont ils allés?...
Les pirates, les Braggias oui encore cette année...
les orgas sont bien au fait et régleront ce problème!

Victime de son succès, pour sûr!! Et quelque part, c'est une bonne chose, ça veut dire que le projet marche, et qu'il tiendra longtemps^^
On se bat tous pour que tout se déroule bien, joueurs, pnjs, orgas... que tout le monde soit content, et passe de moments inoubliables dans une immersion la plus travaillée possible, donc plus de tensions qui font plus de mal que de bien,  et attelons nous à un déroulement juste et propre pour tout le monde!!
Il y a eu des choses en jeu cette année, juste énorme!! De belles choses se préparent Wink

Krogar

avatar
Kil a écrit:Si tu as des orgas à remettre en cause dans leur boulot je te suggère d'envoyer directement un message à Arno. Ca sera à la fois le plus efficace et le plus sain car je rappel que ce forum est publique........
........

Merci de votre compréhension.

je ne remet pas au cause les orgas, ni meme les joueurs.....
je pense même que l'on n'est pas obligé d'avoir des camps équilibré....
Faut vraiment que je change un truc dans mes formulations...j'ai l'impression que mes propos sont pris pour des agression...ce n'est absolument pas le cas.

Brinn

avatar
Par ailleurs, chez nous, on a boudé bien... 10mn, le temps de boire une bière et de s'avaler un coup d'sauc, pis on y est retourné pour taper sur des mecs ! Bilan, même si on l'a pas très bien vécu sur le coup, on a pas non plus vu notre GN "saboté" de la sorte ! Smile

Pis bon, dans la mesure ou on va surement (j'espère !) repartir sur un autre format que du champ d'bataille ou la meule pour la meule prévaut, à priori, les différences d'effectifs ne pèseront pas autant, et tout le monde pourra trouver son compte en terme de jeu !

Bref, let the orga do their job, citizens !

Drellia


Bonjour,

Personnellement, les idées avancées pour empêcher la "fraude" me gênent vraiment. Comme certains l'ont quand-même rappelés, on est tous là pour s'amuser, avoir du fun, et certainement pas pour s'engueuler. Selon moi, obliger des joueurs à jouer dans un certain camp (PJ ou PNJ d'ailleurs), les priver de leurs possessions etc..., bref, les sanctionner, ça risque juste de pourrir l'ambiance.
Cette année, on était peu nombreux chez les pirates. Bah on s'est débrouillés, on a joué différemment, et on s'est tous super bien amusés. On a remarqué le problème, on en parlé brièvement, et on est passé à autre chose. Parce que, au final, c'était loin d'être le plus important !

Les orgas ont autre chose à faire que la chasse aux fraudeurs je pense. Par exemple, nous organiser un super GN qui déchire  Very Happy

Bref, je pense qu'il faut relativiser par rapport à ce problème. Voilà, on en a parlé, ceux que ça dérange l'ont dit, on a donné nos idées... Maintenant laissons les orgas faire leur boulot comme ils le veulent. Après tout, en-dehors de ce petit couac, qui franchement n'était pas aussi grave que ça, on a globalement tous passé un super GN.

Donc j'en profite : Merci à nos orgas !!! Merci aux PNJ !!! Et merci à tous les joueurs qui ont su dépasser ces petits problèmes et garder le sourire (bah oui, parce que quand j'allais chez les Kelts, ils étaient quand-même de sacrée bonne humeur ! Et j'y allais souvent  Laughing  )

Erendis


C'est une remarque de quelqu'un qui a eu la chance de profiter de ce GN... C'est sûr que quand on l'a vécu, on peut facilement oublier le souci, en comparaison du plaisir d'avoir pu en être.

Mais maintenant, mets-toi à la place de celle qui s'est retrouvés dans l'impossibilité de venir au GN parce que quelques places allouées à son camp sont parties dans d'autres mains...

Les règles sont là pour instaurer une forme d'équité entre les joueurs. Or, quand les règles ne sont pas respectées, ce sont les plus honnêtes qui en pâtissent le plus souvent... de quoi se poser la question pour la suite.

Et minimiser l'importance d'une fraude, c'est ouvrir la voie à ce qu'elle prenne de l'ampleur.


_________________
Seren, fille de Ceilin
Barde de la Tribu Corwynt de Clofhelm,
ancienne élève du Barde Alarch
- Corwynt ?!!
- Hure Levant !!

Urtothar Beg'Ar

avatar
Chez les sangs liés aussi il y avait des déçus !!!!
Il n'y avait plus de places Kelts à acheter au bout d'un moment .....

http://algr.fr/

Admin


Admin
Et les GNistes ! On passe à autre chose...J'ai des GNs à mettre en branle...
On vous promet de belles suites en Galaté. On essayera de trouver une autre solution pour les places.
Suite au prochain épisode !
A+ ARNO Wink

http://campdudragon.jdrforum.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum