Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Feedback test des règles de jeu. le 21/5/2012, 17:05

Korgen du Corbeau

avatar
Sujet pour donner des retours (constructifs) sur des points de règles à éclaircir ou à modifier.


Je démarre:

La compétence endurance permettant d'avoir 9 PV (soit 6pc investis) : peut-être est-ce un peu trop en effet par rapport à un guerrier en full plate. Qui effectivement aura la même quantité de pv fictifs (pv+pa) mais sera grandement handicapé par son armure.

Le fait que les petits boucliers ne puissent encaisser que 5 touches avant de casser. En effet autant sur les grands 10 touches ça saute déjà vite mais ça va, en revanche 5 touches peuvent être effectuées dans les 10 premières secondes d'engagement. Aussi les petits boucliers couvrant déjà moins que les grands, peut-être serait-il bon de booster leurs PV (7 ou même 10 comme les grands).

Pour ce qui est des armes à feu, vu leur utilisation unique, peut-être que leur faire faire 1 pt de dégât serait bienvenue.

En dernier point c'est plus une question: les armes de jet et les flèches comptent-elles pour la destruction des boucliers?


Voilà pour mes observations et encore merci aux orgas. Un gros + pour le fait que toutes les armes fassent les mêmes dommages, ne pas entendre gueuler "1" "2" pendant les batailles renforçait l'ambiance.

Grom_malakaa

avatar
Je suis d'accord: les annonces dans un combat, c'est naze, et n'entendre que râle, souffles courts et cris de guerres est vraiment un plus dans le combat!

Sigmaris

avatar
vis à vis de la règles des boucliers j'irais plus loin

dans sa forme actuelle, elle gâche les combats à mon gouts. Par peur de se faire détruire le bouclier on n'osait pas attaquer, on prenait nos distance et on parrait avec nos armes plutôt qu'avec les boucliers.
Que les boucliers soient destructibles par des haches et des marteaux à deux mains conviendraient mieux. Ce n'est pas un problème que les combats de lignes soient loin, au contraire, ça permet de pouvoir mettre en place des stratégies intéressantes.

passé cela, effectivement l'augmentation des pvs est très importante par rapport à l'armure. Il faudrait soit en baisser le nombre, soit augmenter le coup des compétences.

et vive les combats de ligne

Korgen du Corbeau

avatar
C'est vrai que parer les attaques adverses à l'épée plutôt qu'au bouclier je l'ai fait souvent, d'ailleurs j'ai remarqué que certains agmarites se demandaient ce que je foutais.

Xavier

avatar
Personnellement, je ne vois pas de déséquilibre.
Un perso avec endurance 3 a investi 6 points de création, soit plus de la moitié.
Un perso avec une armure n'a rien dépensé en point pour la portée, si il prend endurance 3, il garde largement l'avantage de sa protection d'armure.

http://guildebzh.info/

cavalier Davos di Mercati

avatar
Personnellement je ne pourrais pas trop m'exprimer sur les compétences et points de règles de combat car je suis un commerçant sur le jeu (même si j'ai un lourd passif de personnage guerrier sur d'autres GN).

Par contre, dans les autres compétences je pense être plus légitime. De mon coté, je pense avoir noté deux points d'améliorations possibles.

La compétence d'évaluation: elle se trouve devenir totalement inutile après une ou deux heures de jeu car les joueurs ont déjà réalisé des transactions et les valeurs des ressources étant indiquées sur la carte, il devint impossible de faire revenir le prix à quelque chose de rentable. Pire, certains cassent les prix pour cette raison. Que des joueurs en pleine tractation me sortent non désolé je prends pas car j'ai vu sur la carte que cela vaut tant, moi cela me pique un peu.

La compétence politique et étiquette: je trouve dommage que personne ne la joue vraiment. J'ai bien essayé au début mais au bout de deux heures comme n'importe qui parle comme il le souhaite j'ai laissé tombé. Peut être serait il intéressant de renforcer le coté langage particulier et d'être vraiment plus ferme sur les personnages qui parle à tord et à travers à des seigneurs ou nobles. Je sais c'est dur car c'est un GN et il doit y avoir de la convivialité... mais soit on conserve la compt et on la durcit, soit on la supprime pour des questions de convivialité et les joueurs ayant la compt réinvestissent leur points.

Voila pour mon petit retour. Pour le reste, je trouve les règles plutôt équilibrées et le fait de taper à 1 et de ne pas faire d'annonce, génial !!



Dernière édition par Cavalier Davos di Mercati le 22/5/2012, 08:56, édité 2 fois

melchiz

avatar
Je reviens sur les boucliers : un des effets pervers de leur destruction est que l'on voit proliférer les combats à deux armes avec les conséquences que l'on sait sur l'esthétique des combats.
Bref pour moi ça nuit au réalisme. En plus je doute fort qu'il ait été possible de briser un bocle en métal avec 5 coups d'épée.

Ingvald gunarsson

avatar
Je comprends qu'on limite l'accès aux grands pavois, qui font effet "murs", en leurs octroyant un bris au bout de 5 coups, cependant je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Pas évident de mettre son bouclier de côté en pleine bataille rangée (au risque que d'autres marchent dessus) ou de compter ses PV, en plus de ses Points de bouclier, en pleine mêlée.

Je suggère (pour faire avancer le schmilblick...)

Peut être :
-supprimer la règle, mais limiter la taille de l'arme de façon stricte aux détenteurs de boucliers (exemple :pas plus de 90 cm) pour les rendre moins bourrins.
ou
-Réamorcer une discipline "brise bouclier", chère a l'achat et utilisable 1 x par combat, ce qui rendrait la compétence plus rare.

cavalier Davos di Mercati

avatar
Je trouve que de limiter la taille des armes des porteurs de boucliers (90cm) est une excellente idée.
Par contre, pour moi remettre une compétence de brise bouclier tend à faire revenir vers un jeu d'annonce et de course à la compt de bourrin, ce qui n'est pas vraiment, pour moi, la solution.

Screech

avatar
Hello,

pour les boucliers, voici ce qui est fait à Mytho et qui fonctionne plutôt pas mal :

Niveau point de "vie" du bouclier c'est pareil, 5 pour les petits, 10 pour les grands.
Par contre seules les armes à même de briser un bouclier attaque les PV (Un masse, un Marteau, une Arme à 2 mains, etc...), une simple épée ne lui fait pas grand chose.

Le fait de briser sont bouclier en pleine bataille se fait plutôt bien. Sur des champs de bataille de plusieurs millier de personne, la personne avec le bouclier brisé sort du rang, dépose sont bouclier auprès des soigneurs resté derrière et retourne au combat (ou en prend un autre en bon état)

Concernant la compétence "Brise bouclier" elle est réservé au PNJ important.

Ce fonctionnement est plutôt Correcte. La compagnie Caradoc a même basé des stratégies dessus avec un petit groupe de 5 personnes armés d’énorme masse. En gros la ligne de front s'ouvre, laisse passer les 5 Brises bouclier, dégomme un bouclier et se recule pour reformer la ligne. c'est plutôt sympas Wink

Concernant les compétences plus "diplomatico commerciale". De mon coté ( en tant que 2 fois Notaires ^^ ) Je trouve que les règles de gestion de construction et d'échanges de ressources sont plutôt complexe et flou.

Pour moi la construction d'un bâtiment devrait se passer exclusivement hors jeu.
En fin de jeu, si tu as les ressources suffisantes pour construire qqchose, la construction démarrera.
Au pire, plutôt qu'un acte de propriété, une autorisation de construire du Prévôt ou du seigneur.

Pour les Actes de propriété.
Chaque propriétaire reçois en début de jeux les actes de propriété qui lui reviennent et c'est tout. Déjà rien que ça c'est difficile a appréhender (Je me fait voler mon acte de propriété de ma maison... Bein je vie dedans depuis 10 ans, qu'il y vienne le mec avec son acte de propriété volé... Il va se faire recevoir...)
En gros, le vole d'acte de propriété n'a qu'un seul intérêt, la revente. (en gros, je le vole et j'essais de le revendre à un Pigeon. Aucunement pour dire que le bâtiment est à moi)

Enfin, les ressources.
Il faut clarifier le principe "virtuel" de la ressource.
Une ressource de bois représente l'équivalent d'un quart du bois nécessaire à la construction d'une ferme. (Ce qui est énorme). C'est donc quasi impossible à voler. (Le gars ne se trimbale pas avec des poutres de 10m dans les poches). Par contre, effectivement, c'est vendable. Mais de la même manière, on ne vends pas les poutres. On vends un stock qui est "quelque part". Les ressources ne devrait donc pas être "virtualisé" sur une carte, mais par quelque chose de plus concret (alors la par contre, je n'ai pas vraiment d'idées précises, un n° d’entrepôt, une lettre de change, 3 Tonnes de bois ?...)

Sur une idée de ManuFC, instituer un établissement bancaire pourrait être une solution. En charge du transfert des ressources, de la gestion de prêt et de négoce, etc... à voir comment cela peut s'implémenter au jeu..

voila c’était mes idées à 2 cents d'euro Wink

http://www.gnbzh.fr

Ingvald gunarsson

avatar
Entièrement d'accord pour les ressources....
Et pourquoi pas faire une scierie, une boucherie, une mine etc... qui feraient la négoce de ces ressources? Very Happy

Angus

avatar
Il me semble que le vol des actes de propriete et des titres de noblesse n'est pas possible, d'apres les regles.


_________________
Vive Rochelion!!
Vive le Roi!!
Vive Bronzardent!!
Et vive Jauniflor!!

Baron Angus de Hurlevent

guillaume-berlegost

avatar
lieu unique d' échange est pour ma part une mauvaise idée car devoirs aller en ville pour échanger un bois contre un fer avec le soldat de la tente d' accotée serais découragent. par contre on peut considéré les ressources soit dans un entrepôt (tel un poste de douane) car le seigneur du coin ne veut pas voire se voire développer des lieu de stockage sauvage sur ces terres.

le fait de jouer sans annonce est sympa mais obligatoire pour les armes magiques (bien que la magie n' existe pas! Wink ) qui font deux !

pour les boucliers un détail c' est qu' ils se réparent très vite 10 min pour un bouclier complet (sauf si erreur dans mon livre de règle ). Donc personnellement pas de remord a se les faire détruire.

par contre serai t' il possible de mettre des niveau pour fabrication de projectiles? basé sur le même principe que les armures?
3 pex 15 min le projectile
6 pex 10 min
9 pex 5 min

Korgen du Corbeau

avatar
Ca se répare oui. Mais ce n'est pas entre les batailles le problème c'est pendant. Car c'est vrai que parer les coups ennemis avec son arme pour sauvegarder quelques secondes de bouclier, ça fait un peu con. Pour moi les gros n'ont pas forcément besoin de changer (pourtant c'est ce que j'avais), mais le up semble important pour les petits.

garfield

avatar
Je pense qu'il ne faut pas complexifier la règle sur les boucliers avec un tas d'exception sinon ce sera le bordel.
"Alors j'ai un bouclier de 1m donc à 10 points d'armure mais il est censé être en bois donc cela réduit à 8, j'ai encaissé un coup de hache, ça fait 6, j'ai paré un coup de masse d'un troll ça fait plus que 3 euh non 4 parce que le troll est unijambiste."

Pour les pistolets, pour que la cible sache qu'elle est visée, elle doit vous regarder, pas évident en mélée. Ensuite ce n'est pas parce que vous tirer sur quelqu'un que vous le toucher. tout cela fait trop d'aléas pour que les armes à feu face des dommages.
Par contre, je ne suis pas pour la règle recul. En mélée, pas évident de faire 3 pas en arrière, ça peut même être dangereux.

Pour les armes a feu, je proposerai plutôt de faire comme si on recevait un coup de poing. On peut reculé, titubé sur place, être sonné. Et ça pendant au moins trois secondes. Puissant? Peut-être mais dans ce cas le tireur doit simuler le recul de l'arme et également reculer et tituber.

On en vient aux "annonces". Je le fais j'avoue. J'ai pris cette sale habitude à Kando l'année dernière où j'ai vu trop de joueurs ignorés le recul des pistolets. Je tâcherai de ne plus le faire. Promis.

Pour le vol des cartes de propriétés on m'a dit que c'était impossible.

Admin


Admin
Bonjour, nous prenons bien note de vos remarques.

Pour le vol des cartes de propriétés on m'a dit que c'était impossible.
= Oui c'est marqué dans les règles.
Seul le document manuscrit accompagnant le titre prouvant un échange en situation de GN est volable.

A bientot
ARNO

http://campdudragon.jdrforum.com

mister mystere


J'ai pris un pseudo pour pouvoir poser des questions sur certaines compétences.

Les coffres "en jeu" étaient ils volables, dans le sens voler le contenant.
Avoir une seule clé avec la compétence "crochetage" limitait la compétence, on prend déjà des risques à visiter les autres camps si c'est pour dire avoir 1 chance sur 20 de pouvoir ouvrir une serrure, c'est pas super.

Les pièges font 1pv de dégats par 10 min de temps d'élaboration du piège. Comment gère t'on l'armure dans ce cas?
Un nuage de poison passe l'armure mais pas une lame sauf si elle touche une partie non protégée?

La dissimulation permet de cacher un objet de la taille du poing. Peut on dissimuler une bourse, objet qui en contient plusieurs?

signé Mister Mystère

PS : Pour les orgas, j'ai été le premier à valider un piège à 10 points.

Discorde

avatar
A priori pour mettre fait voler le contenu de 2 coffres en jeu , oui il me semble que c'était possible^^

mister mystere


Discorde a écrit:A priori pour mettre fait voler le contenu de 2 coffres en jeu , oui il me semble que c'était possible^^

Justement, je ne parle pas du contenu mais bien des coffres en eux mêmes.

Elphaar

avatar
Mais on c'est belle et bien fais embarquer les deux coffre!! Very Happy

Scathach

avatar
Rien à voir, mais je vous fais confiance pour mener les deux sujets de front ^^
J'ai eu plusieurs retours sur le temps de potionnage qui était un peu long (les 20 minutes). Je ne sais pas si c'est le temps habituel en GN, mais voilà, je fais remonter.
Et d'un point de vue de teneuse de labo, j'avoue que c'est un peu long les 20 minutes de présence ^^ Parce que du coup, les gens qui veulent venir discrètement poser des questions ou acheter doivent attendre un certain moment, et quand on se retrouve avec un rush de potionneur (notamment pendant les averses ^^), ça fait beaucoup de présence et peu de roulement.

Ou sinon, prévoir un lieu isolé pour le potionnage ?

Armel


Salut à tous,

Je vais tacher de prendre l'ensemble de vos remarques et d'en faire un résumé pour soulager notre grand manitou. Il y a pas mal de petites choses à revoir et vos remarques sont bien posées !

- La compétence endurance est justifiée par son cout en PC (Points de Compétence) conséquent. De plus, les PV "de base" étant assez limités et le système de jeu relativement meurtrier, il est bon de pouvoir compter sur quelques PV de plus !

- Concernant les boucliers : La volonté est ici d'unifier les coups reçus par le bouclier. Il n'est pas facile de se concentrer sur qui tape sur son bouclier en bataille rangée. Avec deux, trois, voir quatre adversaires potentiels, on ne sait pas toujours si le coup que l'on vient de recevoir sur son bouclier vient du gars au marteau ou d'un des autres qui ont des épées. Bon, on ne fait pas de bataille à mille contre mille me direz vous, mais le principe est d'unifier tout ceci en simplifiant au maximum. L'idée d'ajouter de la résistance aux boucliers est sans doute la meilleure (peut être 10 pour les petits et 15/20 pour les grands). Les armes de trait et de jet ne comptent normalement pas dans ce décompte.
Pour ce qui est du risque de voir son bouclier piétiné, nous (les orgas) avons fait le maximum pour écarter du combat tout objet -ou personne- ayant un risque de se faire marcher dessus. Je ne crois pas avoir vu de problème à ce niveau ?
Limiter la taille de l'arme d'un porteur de bouclier est une bonne solution, mais difficile à mettre en place. Nous avons vérifier avant le jeu le bon état des armes, mais nous ne pouvons, humainement parlant, pas être derrière chaque joueur pour vérifier la taille de son arme au moment où il l'utilise. Cette règle (si elle est mise en place) reposera uniquement sur le fair play. Et trop de fair play tue le fair play ^^

- Les compétences évaluation et étiquette (et d'autres) : ont normalement un poids certain dans le jeu. Par manque de temps, il a été difficile de bien les mettre en place. Les remarques sont très bonnes à se sujet et nous allons mettre quelque chose en place, soit en terme de règle, soit en terme de role play, pour elle soit utile au jeu.

- Concernant les règles de gestion... Ce sera vu ultérieurement-proche.

- Fabrication de projectiles : bonne idée d'y ajouter des niveaux, à la même manière que les autres compétences de réparation. Mais ça risque de donner une compétence un peu "morte", qui coutera bien chère et qui ne sera pas beaucoup utilisée.

- Concernant les armes à feu : Les armes à feu sont "toutes neuves" dans le monde de Galaté, les règles sont donc amener à évoluer avec les recherches et trouvailles que vous pourrez faire, en jeu ! Wink
L'idée du KO sur la cible et du recul sur le tireur est très bon !

- Les coffres en jeu ne sont pas déplaçables ! Il s'agit souvent de coffres appartenant autant au PJ qu'à l'organisation, voir au gentil bénévole qui a bien voulu prêter le sien, il est donc normalement de faire attention aux affaire d’autrui et de ne pas les déplacer. Certes, certains coffres sont placés dans des endroits difficiles d'accès ou très visibles, mais c'est aussi à vous de créer autour de cela des situations vous permettant d'y accéder (par une diversion, un assassinat, en vous organisant en bande, etc...).


cavalier Davos di Mercati

avatar
J'ajoute mais si j'en ai déjà parlé à certain que je pense qu'un joueur mort en jeu ne dois pas pouvoir en refaire un autre en utilisant des PR. Cela conduit à une dérive que j'ai rencontré sur le jeu: "bon, il nous faut un gars avec des compt de crochetage, ok je meurs et j'en profite pour prendre plein de ressources pour le groupe" ou alors "j'en ai marre de pas être seigneur, bon je meurs et je fais un seigneur avec mes 10 PR de repop".

Perso, je pense que de traiter les PR comme cela déséquilibre bcp le jeu. Je propose que les PR soit uniquement disponible lors de la création du premier perso du joueur et que par la suite il n'y ait plus de PR distribués à la création d'un nouveau personnage. L'avantage c'est que au moins il n'y a pas d'effet bill pour les troupes ayant bcp de combattant mourant souvent !!!. En plus, comme les ressources, bâtiments et titres ne pourrons plus être obtenu facilement les joueurs craindrons vraiment pour la vie de leur personnage.



Dernière édition par Cavalier Davos di Mercati le 29/5/2012, 14:21, édité 1 fois

Dorian de Mortelune

avatar
D'accord avec cette analyse. C'est une grosse faille dans les règles. Alors soit on doit être fairplay mais beaucoup on exploité la faille sans même sans rendre compte et d'autre l'ont fait en connaissance de cause.

lenthe

avatar
La compétence en pv peut en effet être justifiée par le coût en points. Toutefois, il serait intéressant de :
-limiter les pvs des pnjs, peut être.
-augmenter le coût de ces pvs supplémentaires, par exemple de 1 par pallier ( ce qui semble un maximum, encore qu'atteignable par tous en deux opus max)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum